La Nouvelle Athènes : le Paris romantique

  Entre l'église de la Trinité, Notre Dame de Lorette et Pigalle, la Nouvelle Athènes, est un de ces quartiers très pratiqués par les parisiens mais finalement mal connus.

 

  Au coeur du paris bourgeois du premier 19ème siècle, cet ancien quartier champêtre des Porcherons aussi appelé la Grange Batelière fût un des hauts lieux de concentration des guinguettes. Très prisé sous Louis XV et Louis XVI, le site se dresse alors d'hôtels particuliers et de folies appartenant aux grands banquiers et robins de la capitale. Dans ce 9ème arrondissement des affaires, tout y est fait pour les plaisirs de la bourgeoisie : on y trouve ainsi le premier grand parc d'attraction de Paris : Le jardin de Tivoli mais aussi les fameuses Lorettes "chauffant les plâtres" des appartements fraîchement construits.

 

    Cette balade nous emménera dans les pas de ces grands hommes qui ont fait l'époque romantique : des artistes comme Delacroix, Delaroche ou Moreau, des auteurs comme Alexandre Dumas père ou George Sand, des compositeurs comme Chopin et Listz, des comédiens comme Talma ou Mademoiselle Mars, des hommes politiques comme Adolphe Thiers.

 

 Un quartier plein de surprises donc dans des sentiers pourtant battus !

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.