Petit traité de curiosité parisienne

     Tous les esprits curieux ont déjà eu cette impression fugace et frustrante d'incompréhension devant un monument. De quand date-t-il ? A quoi sert-il ?  Qui l'a construit ? Commandité ? Comment qualifier son architecture ? Et ses décors peints, sculptés, gravés ? Comment les hommes y mangeaient, y vivaient ? Quelles rencontres, quels drames, quels événements s'y déroulèrent ? 

 

     Paris, ce monstre insaisissable, déborde de toutes ces questions. Tant de rues, d'églises, de parcs, de cloches et d'horloges, de musées, d'hôtels particuliers, de places et de cafés qui s'offrent à nous tout en gardant leurs secrets. Toutes les pierres qui font Paris nous parlent mais elles chuchotent et nous ne les entendons pas. Elles invitent à un dialogue constant entre le passé, le présent et l’avenir de la ville.

 

     Or si les passions ont pour catharsis le théâtre et aujourd'hui la télé, si les maladies ont leurs médecins spécialisés et les problèmes de sociétés, d'éminents politiques, qu'en est-il de la frustration intellectuelle ? A bien y chercher, deux solutions s'offrent à vous : faire appel à ARTE ou à l'expertise de guides conférenciers.

 

     En tant que Guide-Conférencier, professeur d’histoire, je m'attache à ce que le voile se lève sur la Ville-Lumière. A mi-chemin entre la petite et la grande histoire, au carrefour de l’architecture, de la littérature et des Beaux-Arts, je veux vous faire revivre la mémoire des quartiers, des monuments et des musées parisiens. Marier à la fois rigueur scientifique, décontraction, anecdotes et visions subjectives assumées : telle est ma conception d'une visite guidée.

 

     Entre amis, entre collègues ou encore en famille, que vous soyez franciliens ou provinciaux, partez donc à la rencontre de cet être secret, à la fois grandiose et pittoresque qu'est Paris. En marchant, en courant, en pédalant, autant de formules adaptées à vos envies d'escapade.

 

Alors, esprits curieux, c'est à vous !